mely | photographie : Photographe professionnel architecture

Maison du Roi - Bruxelles

La Maison du Roi (en néerlandais : Broodhuis) est un édifice de style néogothique situé sur la Grand-Place de Bruxelles en Belgique, au nord de la place, face à l'Hôtel de Ville. Elle abrite aujourd'hui le Musée de la Ville de Bruxelles.

La Maison du Roi était à l'origine la halle au pain, nom qu'elle a conservé en néerlandais (Broodhuis). La première construction remonte sans doute au XIIIe siècle. La première mention de son existence date de 1321. Elle faisait partie d'un groupe de trois constructions à destination économique, la halle au pain, la halle aux draps et la halle à la viande, formant un quadrilatère. On ne sait que peu de choses du bâtiment primitif.

Les boulangers le délaissèrent pour vendre à domicile, les dirigeants de leur métier gardant toutefois un local de réunion jusqu’au premier quart du XVe siècle. Progressivement, au cours des XIVe et XVe siècles, il fut choisi pour abriter différentes administrations du duché de Brabant : les bureaux du receveur général du domaine, la chambre de tonlieu et le tribunal de la foresterie. Il prit alors le nom de « 's Hertogenhuys » ou « Maison du Duc », qui deviendra plus tard « 's Conincxhuys » ou « Maison du Roi », après l'accession de Charles Quint, duc de Brabant depuis 1506, au trône des Espagnes en 1516 .

L'édifice vieillissant connut plusieurs réfections et réaménagements. Malgré cela, il ne résista pas à l’usure du temps. En 1504, on décida de le reconstruire. On confia l'élaboration des plans à l'architecte Antoine Keldermans le Jeune. L'ancien édifice ne fut démoli qu'en 1512-1513 et les travaux commencés en 1515. À la mort de l'architecte Antoine Keldermans le Jeune, les travaux furent repris par Louis van Bodeghem. Comme celui-ci était absorbé par d'autres tâches, l'achèvement de l'entreprise fut confié à Henri Van Pede. En raison de la nature marécageuse du terrain, la construction reposait sur des pilotis reliés par des peaux de bœufs5. Les restes en furent retrouvés en 1873, lors de la reconstruction de l'édifice.

Christophe Mely - Professional Photographer - Nice / Vence / Saint-Paul de Vence / Côte d'Azur / French Riviera - Corporate / Portrait / Architecture
Phone : 06 16 34 25 39 - email : photo@imagic2015.com
Powered by PhotoDeck