mely | photographie : Photographe professionnel architecture

Tour de l'Hôtel de ville de Bruxelles

L'hôtel de ville de Bruxelles est un édifice de style gothique et classique situé sur la Grand-Place de Bruxelles en Belgique, au sud de la place. Il fait face à la Maison du Roi.


La tour n'a jamais rempli le rôle de beffroi6 - ce qui explique sa structure légère et purement ornementale ne lui permettant pas de supporter de lourdes cloches communales et d'avoir un service de guet - construite alors que le beffroi de Bruxelles situé devant l'église de Saint-Nicolas remplissait son rôle depuis longtemps et qu'il ne faut donc pas confondre avec lui, bien que l'on surnomme parfois à tort la tour beffroi7. La tour est constituée de deux parties très différentes formant cependant un ensemble harmonieux : une base carrée datant de la première phase de construction et une tour-lanterne édifiée par Jan van Ruysbroeck près d'un demi-siècle plus tard.

La base carrée est percée d'un portail ogival (voir plus bas) surmonté de la même décoration que l'aile gauche : fenêtres à meneaux au premier étage, rang de statues, puis fenêtres à meneaux inscrites sous tympan trilobé au deuxième étage. Cette tour carrée se prolonge ensuite par deux étages percés chacun d'une paire de baies ogivales sur la face orientée vers la Grand-Place.

Vient ensuite la tour-lanterne octogonale finement ajourée, soutenue à sa base par quatre tourelles à contrefort, elles aussi octogonales. Elle comporte trois niveaux percés d'élégantes baies ogivales ajourées et ornés d'une profusion d'arcatures, de parapets et de gargouilles, et se termine par une remarquable flèche ajourée rehaussée de dorures et surmontée de la statue de saint Michel terrassant le Diable, saint patron de la ville de Bruxelles.

Christophe Mely - Professional Photographer - Nice / Vence / Saint-Paul de Vence / Côte d'Azur / French Riviera - Corporate / Portrait / Architecture
Phone : 06 16 34 25 39 - email : photo@imagic2015.com
Powered by PhotoDeck