Ceriana, la cité verticale !
Ceriana est un petit village italien improbable situé dans les hauteurs de San Rémo. On y accède en serpentant et en sinuant le long d'une route qui n'en finit pas de s'élever et de rétrécir. Ce n'est pas un village dans lequel on arrive par hasard (il faut être vraiment motivé pour y accéder) et si c'est le cas, ce n'est pas un village dans lequel on va imaginer s'attarder. Une rue principale traverse quelques maisons sans charme extérieur particulier pour se jeter dans un tunnel improbable en plastique et en béton, qui nous éjecte sans plus attendre hors du village sur la route qui se poursuit, imperturbable, comme si elle n'avait jamais traversée le moindre village.
Pourtant...
Pourtant, si l'on se donne la peine, ou si l'on prend le temps de ralentir, voire de s'arrêter, ou mieux si un ami lui aussi improbable vous aura invité a la fête de la saucisse (ou de la châtaigne, ou de la polenta, ou de la courge, ou des pénitents blancs, ou bleus, ou noirs, ou...peu importe du moment qu'il y a une fête au village) l'on aura alors peut-être l'occasion de découvrir la face cachés de Ceriana : celle qui se mérite.
Construite sur une colline, cette petite cité ne s'étend pas sur la longueur mais sur la hauteur ! Si l'on s'extrait de la morne rue principale (qui accueille pourtant les deux bars et les trois épiceries, cœurs pulsants du village), on évolue au sein d'un étonnant dédale dont les circonvolutions surprenantes se répandent de bas en haut, dévoilant peu à peu, pour qui a le cœur et le souffle bien accrochés, une cité verticale aux trésors cachés.
Cette architecture extravagante qui contrevient à toutes les règles communément admises en matière d'urbanisme fait fi de la ligne droite, néglige complètement le concept de "plus courte distance entre un point et un autre" et n'a sans doute jamais su ce que "parallèle" veut dire !


Aucun commentaires pour l’instant.