L'art au coeur de la pierre
Etre peintre fresquiste, c'est maîtriser à la fois l'art et la matière

La fresque (de l'italien "a fresco" qui signifie "dans le frais") est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit frais appelé "intonaco", avant qu'il ne soit sec. Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat.
Un processus chimique complexe, appelé la carbonatation, entre en effet en jeu dès la première application de l'enduit sur le support destiné à recevoir la fresque et va durcir jusqu'à redevenir l'exact même calcaire qu'il était à l'origine ! C'est pour cette raison que l'on peut dire du peintre fresquiste qu'il peint dans la pierre.
Il ne dispose que de très peu de temps pour réaliser son œuvre (en général un peu moins de deux heures). C'est pour cela que les grandes fresques sont réalisées tranches par tranches. C'est peu dire que la fresque est un art qui demande une grande maîtrise aussi bien du geste que de la matière.
Pierre Testud, restaurateur et fresquiste, qui a fait sa formation à l'école de fresque de Venise pendant plusieurs années, nous présente ici la reproduction d'une partie des fresques de la Chapelle Notre-Dame des Fontaines, à la Brigue, Alpes-Maritimes, chapelle célèbre pour la complexité et la profusion de ses fresques, datant du 15ème siècle et attribuées à Giovanni Canavesio et Giovanni Baleison.
ANTHOINE